Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse.

Les Aventures de Robin des bois

Les Aventures de Robin des bois est un film américain de 1938.
Premier film en couleur de la Warner Bros. Pictures selon le procédé Technicolor trois bandes, et 15e de l'histoire du cinéma selon ce procédé.

Synopsis
Parti pour les croisades, le roi Richard Coeur-de-Lion est fait prisonnier par Leopold d'Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi.



Commentaires
Les Aventures de Robin des Bois est considéré par les cinéphiles comme la quintessence du film d'aventure classique hollywoodien. Ce fut un immense succès à sa sortie en 1938.

Le film est surtout connu pour son duel final où les décors et la couleur, ainsi que l'interprétation bondissante de ses interprètes, prennent toute leur valeur artistique.



Fiche technique
Titre: Les Aventures de Robin des bois
Titre original: The Adventures of Robin Hood
Réalisation: Michael Curtiz & William Keighley
Scénario: Norman Reilly Raine et Seton I. Miller, d'après les légendes de Robin des bois
Producteurs: Hal B. Wallis et Henry Blanke
Société de production: Warner Bros. Pictures
Photo: Sol Polito & Tony Gaudio
Musique: Erich Wolfgang Korngold
Montage: Ralph Dawson
Décors: Carl Jules Weil
Durée : 102 min

Distribution
Errol Flynn : Robin des Bois
Olivia de Havilland : Lady Marian
Basil Rathbone : Sir Guy de Gisbourne
Claude Rains : le prince Jean
Eugene Pallette : Frère Tuck
Ian Hunter : Richard Cœur de Lion
Alan Hale : Petit-Jean
Patric Knowles : Willy L'Écarlate
Una O'Connor : Betty
Melville Cooper : Le sherif de Nottingham
Montagu Love : L'évêque
Herbert Mundin : Much
Leonard Willey : Essex


Howard Hill et Errol Flynn sur le tournage de Robin des Bois



L'histoire complète
En l'an 1191, le roi Richard Cœur-de-Lion, parti pour les Croisades, a été fait prisonnier par Léopold d'Autriche, qui demande un million d'écus de rançon...

Mais à la Cour de Nottingham, son frère, le prince Jean, qui s'est assuré la complicité du seigneur Guy de Gisbourne, tient à garder le pouvoir.

Robin de Loxsley, archer de grande valeur, se refuse à reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons dont Petit-Jean, Willy l'Écarlate et Frère Tuck. Ensemble, ils recrutent des hommes fidèles à Richard et organisent la résistance.

Les révoltés font prisonnier Gisbourne et sa suite venus récolter les impôts. Robin décide d'envoyer le butin ainsi recueilli en Autriche, pour payer la rançon de Richard. Ce geste lui attire la sympathie de Lady Marian, qui accompagnait Gisbourne.

Peu après, enfin libéré, le roi Richard refait son apparition. Avec l'aide de Robin, il parviendra à récupérer son trône, tandis que Gisbourne sera tué en duel. Le prince Jean sera condamné à l'exil et Robin, promu baron, épousera Marian avec la bénédiction du roi.