Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse.

Robin des bois : prince des voleurs

Robin des bois : prince des voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves) est une adaptation cinématographique de la légende du célèbre Robin des bois réalisé en 1991 par Kevin Reynolds.



Fiche technique
Réalisateur : Kevin Reynolds
Scénaristes : Pen Densham et John Watson
Producteurs : John Watson, Pen Densham et Richard Barton Lewis
Photographie : Doug Milsome
Décors : John Graysmark
Musique : Michael Kamen
Durée : 149 minutes

Distribution
Kevin Costner : Robin de Locksley
Morgan Freeman : Azeem
Alan Rickman : le shérif de Nottingham
Mary Elizabeth Mastrantonio : Marianne
Walter Sparrow : Duncan
Nick Brimble : Petit Jean
Christian Slater : Will l'écarlate
Michael Wincott : Guy de Gisborne
Soo Drouet : Fanny
Geraldine McEwan : Mortianna, la sorcière
Michael McShane : Frère Tuck
Brian Blessed : Lord Locksley
Harold Innocent : L'évêque
Sean Connery : Le Roi Richard



Synopsis
Il y a 800 ans, Robin de Locksley rentre des croisades accompagné de camarade de prison et de voyage : Azeem. Mais de retour au pays, il retrouve son château en ruine et son père assassiné : pendant son absence, le shérif de Nottingham a mis le poing sur ses terre et sur la région. En s'alliant à Petit Jean et ses hommes, Robin va devenir un bandit des forêts bien décidé à détrousser les riches pour donner aux pauvres et sauver les terres de l'emprise du shérif…



L'histoire complète
Parti aux croisades et fait prisonnier, Robin de Locksley s'évade avec un Maure, Azeem, qui devient son ami et le suit jusqu'en Angleterre. Là, il découvre que son père a été assassiné et son domaine annexé par le shérif de Nottingham, qui terrorise et rançonne les paysans. Robin jure vengeance et retrouve Marian, cousine du roi Richard, dont le shérif ourdit la destitution. Robin et Azeem trouvent refuge dans la forêt de Sherwood, où les hommes du shérif n'osent s'aventurer, la croyant hantée. Petit Jean et les habitants de la forêt, menés par Robin, organisent la révolte, interceptent les richesses volées et les redistribuent. Fou de colère, le shérif supprime son cousin et lieutenant, Guy de Gisbourne, qui n'a pas su maîtriser la situation. Élevé par une vieille sorcière qui n'a cessé de voir de mauvais présages, il suit son dernier conseil : engager des guerriers celtes, qui ont très vite raison de la résistance des rebelles et ramènent des prisonniers, promis à la pendaison; parmi ceux-ci, Will Scarlett, prêt à trahir tant est grande son hostilité à Robin, qui ignore être son frère. Relâché par le shérif qui espère ainsi mettre la main sur son ennemi juré, Will finalement se rachète et participe avec Robin, Petit Jean, Frère Tuck et quelques autres rescapés, à une opération de libération des condamnés. Avec l'appui des villageois, entraînés par Azeem, sont tour à tour défaits la vieille sorcière, le shérif et son complice l'évêque felon. Marian peut enfin convoler avec Robin, sous la bénédiction... du roi Richard, de retour des croisades !