Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse.

Robin des Bois

Robin des Bois (Robin Hood) est un film anglo-américain réalisé par John Irvin en 1990.

Synopsis
XIIe siècle, en Angleterre. Le seigneur normand Folcanet et ses hommes exercent leur tyrannie sur les Saxons en l'absence du roi Richard, parti en croisade. Robert Hode, comte de Huntingdon, va organiser la résistance avec un groupe de Saxons rebelles cachés dans la forêt. Il se fera appeler Robin des Bois.



Fiche technique
Titre : Robin des bois
Titre original : Robin Hood
Réalisation : John Irvin.
Scénario : Mark Allen Smith, John McGrath.
Musique : Goeffrey Burgon
Date de sortie France: 19 Juin 1991.
Durée : 104 min.
Genre : Aventures/Action/Romance.

Distribution
Patrick Bergin : Sir Robert Hode / Robin des Bois
Uma Thurman : Dame Marianne
Jeroen Krabbé : Baron Roger Daguerre
Owen Teale : Will Scarlett
Jürgen Prochnow : Sir Miles Folcanet
Daniel Webb: Much le meunier
Conrad Asquith
Barry Stanton : Le shérif Miter
Phelim Mc Dermott
Carolyn Backhouse : Nicole
David Morrissey : Petit Jean
Caspar De La Mare
Cecily Hobbs
Gabrielle Reidy
Stephen Pallister
Edward Fox : Le prince Jean
Alex Norton : Harry
Jeff Nuttall : Frère Tuck


L'histoire complète
En Angleterre, au XIIe siècle, les Saxons subissent l'implacable domination des Normands et du roi Jean. Lors d'une partie de chasse, Sir Miles Folcanet s'apprête à crever les yeux d'un braconnier saxon, Much le meunier. Robert Hode, comte de Huntingdon, et son ami Will Scarlett, s'interposent. Folcanet, invité au château de Nottingham, demande l'arbitrage de son hôte, le baron Daguerre, dont il doit épouser la nièce Marian. Daguerre dépossède Hode de ses terres et le condamne à la prison. Avec l'aide de Will, Hode réussit à s'échapper. Dans la forêt, il rencontre Petit Jean, qui les introduit dans sa communauté d'opposants réfugiés dans des grottes. Hode s'impose bientôt comme le chef des rebelles et, sous le nom de Robin des Bois, devient le champion des opprimés. Il organise avec succès des embuscades contre les hommes de Folcanet et dérobe au shérif Miter l'argent des impôts que Daguerre a fait lever à la demande du prince Jean. Marian, qui ne veut pas épouser Folcanet, se réfugie, déguisée en garçon, chez les rebelles. Elle déjoue ainsi un piège que Daguerre, avec la complicité de sa maîtresse Nicole, tendait à Robin. Mais Harry, un rival de Robin, livre Marian au château de Nottingham où, malgré ce service rendu, il est sauvagement exécuté. Les préparatifs du mariage avec Folcanet reprennent, au grand désespoir de la jeune fille. Le jour de la cérémonie, Robin et ses hommes profitent de la Fête des Fous pour s'introduire au château sous divers déguisements. Aidé de Marian, Robin aura raison de Folcanet, tandis que Will obtiendra la reddition de Daguerre. Ce dernier, qui avait toujours été favorable à la paix entre Normands et Saxons, jurera volontiers allégeance à Robin, lequel, par une belle matinée de printemps, pourra enfin épouser Marian.